> sciences économiques et sociales
Outils tice  pour les SES

Ressources pédagogiques


Des outils numériques en ligne

  • Outils 2.0 : Webographie de sites gratuits
  • Tablette tactile et enseignement : Une sélection d'applications pouvant être utilisées en classe, signalées sur les sites pédagogiques francophones.
  • ERSILIA : La plateforme numérique d'éducation à l'image du BAL
    Son but premier : penser en images un monde d'images en établissant des liens entre différents types d’images (art, presse, science, publicité, etc.) issues de différents contextes (presse, internet, musée, salle de projection, espace public, etc.). Cet outil innovant propose des ressources inédites pour saisir les enjeux et profonds bouleversements qui traversent notre société. Pourquoi, pour qui, dans quels contextes sont produites les images ? Comment sont-elles diffusées et reçues? Comment changent-elles notre façon de voir le monde ?" La plateforme est accessible à tous les enseignants, sur inscription, à l'aide de leur adresse mèl académique et à leurs élèves, ainsi qu'à des artistes invités. Les professeurs peuvent ainsi disposer de ressources photographiques et textuelles regroupées autour de thématiques, dont la première est "Image et territoire". Chaque image est commentée par des historiens de l'art et assortie d'autres images qui viennent préciser le contexte historique, social, culturel. Des jeux permettent d'associer et de commenter des images. Les enseignants peuvent créer et partager des parcours avec leurs élèves. Les enseignants ont accès à l'activité de chaque élève et à leurs collections d'images.


Acquérir des ressources numériques pour l'Ecole

  • Acquérir des ressources numériques pour l'École est un acte professionnel de plus en plus fréquent, en particulier dans le cas des collèges connectés et préfigurateurs. C'est pourquoi, dès cette rentrée scolaire 2015, une première version de « Repères pour accompagner les enseignants dans le choix et l'utilisation des ressources numériques pédagogiques » est aujourd'hui proposée dans une version en ligne.
    - Accéder à la page éduscol


L'Agence nationale des Usages des Tice - Usages pédagogiques des ENT : Quel bilan ? Quelles perspectives ?

  • Cette contribution s’appuie sur deux recherches conduites sur les usages pédagogiques des ENT dans les académies de Grenoble et Clermont-Ferrand (Genevois et Poyet, 2009) ainsi que dans l’académie de Créteil (Genevois et Hamon, 2014). Elle a pour objectif de dresser un premier bilan des usages réels des enseignants et des élèves et de mieux appréhender le potentiel de transformation des ENT d’un point de vue organisationnel, éducatif et pédagogique.
    - Accéder à la publication


Classe inversée


MOOC (Massive Open Online Courses, en français « Cours en ligne ouverts à tous »)

  • Ecole numérique : Benoît Hamon participe au Mooc eFan.
    Dans le cadre du MOOC eFan "Enseigner et former avec le numérique", Benoît Hamon s'exprime sur la nécessité de faire entrer le numérique à l'École. Destiné à la communauté enseignante, ce Mooc, co-produit par les ENS de Lyon et de Cachan avec la collaboration d'une dizaine d'enseignants et enseignants chercheurs de différentes universités et écoles, dans le cadre du projet France université numérique (FUN).
    - Accédez à la vidéo
    En savoir plus sur FUN (France Université Numérique)


  Le B2i Lycée

Afin d'accompagner la validation du B2i par les élèves du lycée, éduscol a mis en ligne un ensemble de fiches. Celles-ci expliquent les attendus des compétences validées par le B2i

- Accéder au référentiel B2i - Lycée
- Accédez aux fiches

La mise en oeuvre du B2i peut être accompagnée par l'utilisation de l'application nationale Obii qui permet aux enseignants de suivre et de valider l'acquisition des compétences du B2i par les élèves : http://eduscol.education.fr/cid57004/obii-outiller-le-b2i.html


  PIA : le portail intranet de l'académie

Depuis la rentrée, vous avez la possibilité de vous connecter au Pia, portail intranet académique. Ce nouvel espace, accessible depuis le site web académique, est réservé aux personnels de l’Éducation nationale de l’académie d’Orléans-Tours.

- Télécharger une présentation du PIA
- Connectez-vous sur le Pia via l'onglet "Mon espace" sur le site académique ou à l'adresse suivante : http://pia.ac-orleans-tours.fr.


  Démarrer avec les Tice

Des exemples d'utilisations simples et pertinentes des Tice en classe recensés sur Eduscol


  Des ressources en ligne utilisables en classe

  • Toutes les informations concernant les usages du numérique dans l'académie
    - Accédez à la page

  • Lancement du portail éduthèque. Le portail éduthèque fournit gratuitement sur abonnement aux enseignants une offre de ressources numériques pédagogiques s'appuyant sur les références d'établissements publics à caractère culturel et scientifique avec lesquels le ministère de l'éducation nationale a conclu un partenariat. Ce sont près d'une quinzaine d'établissements qui ont d'ores et déjà rejoint le service en donnant accès à une partie de leurs ressources en ligne.
    - La présentation du portail sur éduscol
    - Accédez à éduthèquehttp://eduscol.education.fr/cid72338/edutheque.html
  • Dictionnaire progressif de SES : l'Académie de Versailles met en ligne un dictionnaire axé sur les notions figurant dans les quatre programmes officiels de Première et de Terminale en Sciences économiques et sociales. Ce dictionnaire, progressif et interactif, propose actuellement près de 800 définitions.

  - Présentation du dictionnaire
  - Accès au dictionnaire

- Apprendre avec les données de l'INSEE : plusieurs chapitres des programmes de Sciences Économiques et Sociales (entreprises, croissance, commerce extérieur, revenus, mobilité sociale,...) construits à partir des données en ligne de l'INSEE ; de nombreux exercices interactifs, des TD, ...
Lire les comptes : Comptes de l’État. et Déchiffrer l'école

Le GRI-SES de l’académie de Créteil (Groupe de Réflexion Informatique et Sciences Économiques et sociales) vient de mettre en ligne, sur le site de l’académie, une série d’exercices interactifs destinés à aider les élèves :
- Lire correctement une donnée chiffrée : Lire un tableau statistique, bien repérer les informations indispensables pour donner du sens aux chiffres (titre, source, intitulés de lignes et de colonnes, unités…) ;
- Bien calculer… des proportions aux indices : permettre aux élèves de s'exercer aux différents types de calculs : calculs de proportion, de taux de variation, de coefficient multiplicateur, d'indice.

  • Melchior, un site financé par l'Institut de l'entreprise (un organisme de réflexion des organisations patronales). Des cours illustrés par des documents, des études de cas avec exposé, des exercices
  • ENS - Lettres et sciences humaines à Lyon : un ensemble d'informations scientifiques en sociologie, économie et sciences politiques, un accés aux avancées de le recherche universitaire, des contenus pour actualiser et poursuivre votre formation, des ressources pédagogiques...
  • Les sites académiques


  Des blogs et des sites réalisés par des collègues de l'académie

  • Économie et humour : Un blog qui s’adresse à à tous ceux qui veulent mieux comprendre les questions économiques, mais de manière ludique, en s’appuyant sur l’humour. Blog réalisé par Claude GARCIA
  • Les SES autrement : un site en cours de construction proposé par M. Van Kerkoven Lycée B. Palissy - Gien


  Une plateforme gratuite de jeux pour l'enseignement de l'économie

  • Economics-games.com est un site de jeux gratuits à utiliser en cours de microéconomie, d'économie industrielle et de théorie des jeux.


MEN
accédez à  votre espace