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Savoir-faire


Savoir faire applicables aux données quantitatives et aux représentations graphiques

L'enseignement des sciences économiques et sociales doit conduire à la maîtrise de savoir-faire quantitatifs, qui ne sont pas exigés pour eux-mêmes mais pour exploiter des documents statistiques ou pour présenter sous forme graphique une modélisation simple des comportements économiques ou sociaux.

 Calcul, lecture, interprétation

  - Proportions, pourcentages de répartition (y compris leur utilisation pour transformer une table de mobilité
    en tables de destinée et de recrutement)

  - Moyenne arithmétique simple et pondérée

  - Évolutions en valeur et en volume

  - Propensions moyenne et marginale à consommer et à épargner

  - Élasticité comme rapport d'accroissements relatifs

  - Mesures de variation : coefficient multiplicateur, taux de variation, indices simples et pondérés

 Lecture et interprétation

  - Corrélation et causalité

  - Tableaux à double entrée

  - Taux de croissance moyen

  - Médiane, écart-type

  - Élasticité prix de la demande et de l'offre, élasticité revenu de la demande, élasticité de court terme
    et élasticité de long terme

  - Représentations graphiques : courbes de Lorenz, histogrammes, diagrammes de répartition,
    représentation des séries chronologiques, y compris les graphiques semi-logarithmiques

  - Représentation graphique de fonctions simples (offre, demande, coût) et interprétation de leurs pentes
    et de leurs déplacements


 

Des activités


Des activités sur les savoir-faire


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